mercredi 8 décembre 2010

n° 125 PAU dec 2010 - aménagement urbain

Marchés publics de prestations intellectuelles



MISSION D'ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE POUR LA COORDINATION GENERALE DE SYNTHESE POUR LES GRANDS PROJETS DE REVITALISATION DU CENTRE VILLE DE PAU

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

1          Contexte général

1.1         La Ville de Pau

Située au pied du massif des Pyrénées, sur lequel elle offre un panorama exceptionnel, Päu Capitale du Béarn et son agglomération, fort de 150 000 habitants (171 km²) répartis sur 14 communes, est le seconde agglomération d'Aquitaine et la troisième du grand sud-ouest. La communauté d'agglomération Pau Pyrénées est également membre du syndicat mixte du Pays du Grand Pau, compétent pour l'élaboration du schéma de cohérence territorial (ScoT), qui compte environ 240 000 habitants répartis sur 147 communes.
La ville s’est organisée autour de grandes périodes d’urbanisation qui caractérisent aujourd’hui le tissu urbain et l’organisation de la ville.
Le bourg ancien de Pau, qui s’est développé autour d’un castelnau « château neuf », conserve une morphologie urbaine héritée du Moyen-âge et de nombreux témoignages architecturaux. A la fin du XIV° siècle, le bourg était organisé autour du château et de quelques rues étroites.
Jusqu’au XVI° siècle, la ville s’est développée en extension continue des parties déjà construites selon une ligne de croissance parallèle au Hédas et au Gave. Les faubourgs se sont constitués dans le modèle urbain dense préexistant : celui du bourg enfermé dans ses murs.
Au XVI° : l’implantation de plusieurs ordres religieux (Les capucins, Le collège des Jésuites, l’Hôtel Dieu, les Cordeliers) à proximité du bourg entraîna un développement discontinu de l’urbanisation : coupures végétales ou agricoles entre le vieux bourg et ces nouveaux tissus urbains.
La ville éclata entre un pôle originel (le vieux bourg) et plusieurs pôles de croissance caractérisés par un tissu urbain dense, non saturé et qui se densifia progressivement au cours du XVIII° siècle. Aujourd’hui, la majeure partie de ces édifices ont disparu : le palais de Justice a été construit à la place du couvent des Cordeliers…Jusqu’en 1778, l’urbanisation de la ville fut limitée au nord par le ravin du Hédas et le parc du Château.

 Au XIX° siècle, la ville connaît de profondes transformations urbaines : elle devint une station européenne de séjour hivernal. Le tissu urbain de cette époque est édifié sur les bases des théories de l’hygiénisme urbain et de l’aérisme qui se caractérisent par des rues larges et aérées, un tissu bâti en retrait des voies et isolé sur de vastes parcelles.
L’urbanisation s’est développée et densifiée à l’intérieur d’un périmètre délimité au nord par le boulevard Alsace Lorraine, marquant la volonté de la Ville de maîtriser l’urbanisation à l’intérieur de ce périmètre.
De nombreux équipements et aménagements ont été réalisés à cette époque :
-        construction de la caserne Bernadotte, d’une nouvelle halle, du Casino
-        création du boulevard des Pyrénées, du Parc Beaumont et du Palais d’Hiver (casino et théâtre)
-        construction de villas suburbaines dans les nouveaux quartiers nord et à l’est dans le quartier Trespoey : quartiers anglais, dont de nombreuses villas existent toujours
-        développement industriel sur la ville basse, autour du Gave
-        le chemin de fer arriva à Pau en 1863. La gare définitive fut achevée en 1868.
-        Autour de 1870 fut entreprise la construction du boulevard du Nord (d’Alsace-Lorraine) qui constitua jusque vers 1925 une limite à l’extension de la ville au nord.
-        Les lignes de tramways urbains sont apparues en 1897, complétées en 1908 par la mise en service d’un funiculaire reliant la gare à la ville.

 Au XX° siècle, l’émergence d’une agglomération : avec la construction des premiers lotissements, l’urbanisation s’est développée au nord-est du boulevard Alsace Lorraine.
Le nord-est du territoire communal de Pau ne présentant aucun obstacle à une croissance urbaine linéaire, un plan d’urbanisme fut défini en 1928 par M. Léon Jaussely pour organiser ce développement. Le modèle choisi fut celui d’une ville verte articulée autour d’un nouvel axe vecteur de développement prolongeant la rue Carnot.
De grandes avenues convergent en étoile vers le centre ancien (avenue J.Mermoz, Alfred Nobel, Allées Catherine de Bourbon) et des voies transversales complètent le maillage (boulevard de la Paix, Tourasse…).
Les lois de 1919 et de 1924 permirent à la Ville d’utiliser les lotissements comme projets d’aménagement, d’embellissement et d’extension communale. L’extension se développa au-delà de l’avenue Alsace Lorraine avec l’arrivée des premiers lotissements (Société paloise des Habitations à Bon Marché créée en 1911 à la suite du legs Justin Blanc) et la création de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché. Les Halles de la place de la République devinrent en 1928-1929 le seul marché central de Pau par la construction d’un auvent central et la destruction de l’ancienne halle, place Clemenceau.

Le plan Jaussely de 1928 fut abandonné dès 1933, jugé trop « ville-promenade ». On conserva l’idée de la grande voie prolongeant en direction du nord-est la rue Carnot jusqu’à la forêt de Bastard. En 1947, Louis Sallenave fit de ce prolongement l’axe de la nouvelle ville coupée par le boulevard Tourasse, artère qui doubla par le nord le boulevard Alsace-Lorraine.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau fut créée en 1948. La découverte du gaz de Lacq fit de la ville un centre de recherches. Pau connût alors une phase de développement urbain soutenu avec la réalisation d’infrastructures, d’équipements et de grands ensembles immobiliers :
- le théâtre de verdure du parc Beaumont,
- un nouvel abattoir (1954-1967),
- l’aéroport (1955),
- la Cité des Fleurs (1957) réalisée par deux sociétés d’économie mixte (la SBEMH et la SEMAU),
- l’ensemble de l’Ousse des Bois (1961),
- l’opération Dufau-Tourasse (1962), étendue à l’Est autour des terrains de l’hôpital Laherrère et de la nouvelle avenue de Saragosse (1966), qui concentre administrations et services,
- le foirail (1962-1964),
- la piscine municipale (1963-1966)
- le syndicat intercommunal,
- la rocade nord (projet accepté en 1968) puis la RN 417 (Voie est-ouest), aménagées pour capter la circulation automobile, la fluidifier et la détourner du centre-ville.

L’essor de l’automobile et son corollaire, la périurbanisation, ont conduit à l’agglomération des tissus urbains de Pau, Billère, Lons, Bizanos et Lescar, le Gave constituant la seule coupure avec Jurançon, Gélos et Mazères-Lezons.
Zones d’activités et lotissements se sont ainsi intercalés entre les tissus anciens, le long des voies de communication, sans plan d’ensemble, constituant une agglomération du XXIe que l’on peut qualifier de multipolaire.
De nouvelles infrastructures sont à présent en cours de réalisation (A65 et diffuseur de Lescar, hauban nordouest), ou en projet (LGV Béarn-Bigorre notamment).
Une urbanisation linéaire de vallées et de coteaux
L’agglomération paloise se situe au sein d’une vaste organisation urbaine linéaire, suivant le Gave de Pau et cadrée par les coteaux annonçant les Pyrénées. La continuité urbaine, entrecoupée d’espaces agricoles et naturels s’étend à l’ouest vers l’agglomération
orthézienne et à l’est vers les agglomérations de Tarbes et de Lourdes.
En direction du sud, cette continuité se diffuse le long de l’étroite vallée du Néez jusqu’à l’agglomération d’Oloron Sainte-Marie. L’agglomération a suivi cette extension linéaire. D’abord vers l’ouest sur les communes de Billère, Lons, Lescar le long de la route départementale 817, historique route de Bayonne.
Une agglomération dynamique du sud Aquitaine à l'économie diversifiée
Au cours des années 90, l’extension s’est faite à l’est et au sud-est autour d’anciens bourgs rendus plus aisément accessibles suite à l’ouverture de la D 937 qui contourne les espaces bâtis. Enfin, les années 2000 ont été marquées par une extension au nord de l’agglomération, sous forme de pavillonnaire diffus, alors que les communes du sud connaissaient une baisse de leur population.
A ces deux échelles l’agglomération paloise, deuxième agglomération d’Aquitaine, est le pôle urbain de premier ordre, accueillant équipements métropolitains et exceptionnels, de nombreux commerces spécialisés et une part importante des emplois : la Communauté d’agglomération de Pau  concentre 80 % des emplois du Pays du Grand Pau.

Historiquement lieu de villégiature de la bourgeoisie anglaise, l’agglomération paloise à connu un renouveau de son économie avec la découverte du gisement de gaz de Lacq en 1951. De grands groupes sont venus s’installer dans la région pour travailler sur cette ressource naturelle et profiter du dynamisme créé.
La proximité de Toulouse et Bordeaux font profiter l’agglomération d’un certain effet d’entraînement avec, notamment, le développement d’une industrie dans le domaine de l’aéronautique. Turboméca à Bordes (2500 emplois), par exemple.
Le tourisme, le sport et les loisirs sont un autre vecteur de l’économie locale. La proximité des montagnes, les rivières d’eaux vives, les très nombreux parcs et jardins, le patrimoine historique, les courses hippiques, la vocation ancienne de ville de villégiature sont autant d’atouts du territoire pour attirer des touristes.
Aussi, le territoire demeure encore largement marqué par les activités agricoles, grâce à la richesse des sols de la plaine alluviale. Plusieurs groupes agroalimentaires y sont installés, dont Euralis à Lescar (5000 emplois) et les fromageries des Chaumes à Jurançon et 3A à Lons.
Ces secteurs montrent l’ouverture du territoire vers l’extérieur, mais l’économie locale reste largement endogène, s’appuyant sur une base très importante de très petites entreprises.
Enfin, en tant que chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, Pau accueille un nombre important d’emplois tertiaires publics.
Le coeur de ville, coeur d'agglomération
Au cœur de l’agglomération, le centre ville de Pau possède des fonctions de centralité (commerces, services, emplois, équipements culturels, siège de l’autorité locale). Ce territoire mêle naturellement les différentes fonctions que sont l’habitat, les activités économiques et de loisirs. En outre, la ville de Pau possède un riche patrimoine bâti et naturel.
A l’instar d’autres villes ou agglomérations françaises et compte tenu des enjeux actuels en matière de vie sociale, d’économie, de tourisme,de développement durable, la ville s'est engagée dans un projet de revitalisation de son centre-ville. Les enjeux sont multiples et visent à constituer un coeur de ville, riche de son passé, avec une volonté de renforcer son attractivité et d'offrir un nouveau cadre de vie aux habitants.
L'embellissement du cadre de vie passe par l'amélioration de l'habitat et un véritable renouvellement urbain, pour faire bien vivre les familles en centre ville et donner la dimension humaine et sociale nécessaire. Il s'agit aussi d'offrir en centre ville les équipements et services de proximité adaptés. C’est le but de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) qui prévoit la réhabilitation de 450 logements en 5 ans.
Les projets tels que l’implantation de la médiathèque intercommunale, la reconfiguration des Halles et l’aménagement du site des Portes du Gave, constituent autant de leviers pour dynamiser le centre et favoriser les échanges avec les quartiers et l'agglomération

1.2         Les projets d’aménagement et de construction

La ville de Pau revitalise son Centre Ville représentatif de son caractère historique et en adéquation avec son statut de cœur d'agglomération. La volonté de la municipalité est d'amplifier considérablement les efforts menés pour doter la ville-centre de l'agglomération d'un centre-ville moderne, attractif, vivant et convivial.

Du point de vue de l'agglomération et du pays du Grand Pau, le centre-ville de Pau est un enjeu majeur de sa (re)dynamisation et revêt un caractère primordial pour l'attractivité  économique, résidentielle et touristique de l'ensemble du territoire. Il exerce également de nombreuses fonctions de centralité du fait de nombreux commerces, services et équipements présents. Le projet vise à renforcer également la cohésion au coeur de ville.

Situé au cœur de l’agglomération, le centre ville de Pau possède des fonctions de centralité (commerces, services, emplois, équipements culturels, siège de l’autorité locale). Ce territoire mêle naturellement les différentes fonctions que sont l’habitat, les activités économiques et de loisirs. En outre, la ville de Pau possède un riche patrimoine bâti et naturel.
Sur près de 3 km², le centre ville de Pau compte 23 736 habitants (Recensement INSEE 1999) soit 30 % de la population paloise et 17 342 logements soit 38 % des logements existants sur la commune.

Les actions publiques engagées auront un effet levier pour créer les conditions incitatives au développement d'initiatives privées.

Ce projet urbain repose sur plusieurs volets d'intervention :

§ mise en oeuvre d'une politique de déplacement et de circulation volontariste pour  réserver le coeur de ville aux déplacements de destination commerciales , résidentielles, touristiques ou de loisir, avec un réseau de transport en commun efficient
§ accompagner la ré-habilition des logements privés,
§ mettre en valeur et restaurer du patrimoine bâti tant public que privé, rénover les façades,
§ favoriser la vitalité commerciale et touristique avec une animation du centre ville adaptée
§ mettre en valeur et embellir l'espace public avec une place particulière au végétal « Pau Ville parcs et jardins »

La revitalisation du centre-ville de Pau
Pour asseoir le centre-ville comme polarité primaire de l’agglomération, la revitalisation du centre-ville est l’un des projets majeurs de la ville et de l’agglomération. Le périmètre d’intervention de ce projet, tel qu’approuvé par délibération du Conseil municipal de la Ville de Pau le 25 juin 2009, recouvre une superficie d’environ 127 ha. Les interventions nécessaires ont impliqué la mise en place de différents outils :

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (renouvellement urbain) dans le « coeur historique » sur 56 ha. Les actions entreprises comprennent la réalisation de 821 logements, dont 350 environ en volet incitatif et 471dans le cadre du volet coercitif. Ce programme comprend également des volets « espaces publics » et « commerce ».

Un plan Fisac (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) qui permet le financement des aménagements d’activité, de la signalétique et d’une nouvelle politique de communication sur le centre-ville.

La construction d’un équipement phare : la médiathèque intercommunale à dimension régionale. D’une surface de 7 000 m² répartis sur cinq niveaux, cet équipement aura une capacité d’accueil de 1500 personnes ; c'est l’un des éléments de la redynamisation du centre-ville.

La réhabilitation de la Miséricorde, située à côté de la future médiathèque, qui accueillera l’Ecole Supérieure des Arts et de la communication soit environ 200 nouveaux élèves. La réhabilitation des Halles, véritable lieu de rencontres paloises est aussi en projet sur le même secteur.

• Le projet des Halle République, projet de quartier de ville :
Le complexe République est situé dans une zone urbaine stratégique, tangentielle à l'hyper centre et proche du quartier historique. Classé en zone UEa dans le PLU et inscrit dans la ZPPAUP de Pau, c'est un lieu phare de la ville, abritant les marchés depuis 1927, dans un bâtiment reconstruit en 1975. Ce secteur est irrigué par les flux urbains Est Ouest (rues Castetnau et Nogué) et par les flux Nord Sud (rues Carnot et Despourrins). Il est bordé au Nord par la Place de la République      prolongée par la place Marguerite Laborde avec laquelle elle se confond aujourd'hui en un espace  public d'un seul tenant.
Afin de fluidifier les circulations du secteur, des études sur le transport Commun en Site Propre et d'implantation de nouvelles trémies piétonnes et routières aux accès des parkings des Halles République sont en cours d'études. Il s'agit bien d'une préparation à une requalification des espaces publics      du quartier des Halles République. Ce quartier est voué à un changement radical dans les prochaines années à venir. Sur un périmètre restreint, de nombreux projets en plus de la rénovation du Complexe de la République sont en cours: la MIDR, l'ESAC, le TCSP et les trémies.
Les espaces publics doivent faire le lien entre tous ces équipements: ils doivent contribuer à la mise en scène de l'ensemble et créer des espaces de respiration dans un tissu urbain encore confus. A ce titre, le projet des Halles République doit absolument être pensé à l’échelle du quartier. C’est un élément fondamental de réussite et de consensus. Cette dimension devra être prise en compte et mise en valeur à toutes les étapes de conduite de projet, notamment via les Ateliers de la Cité.
• d'autres projets d'équipement répondent pour certains à des besoins d’échelle communautaire et pour d’autres à des besoins locaux : Pôle multimodal de la gare, réhabilitation de l'immeuble Gambetta  (la Poste) pour installer 180 agents territoriaux.

Enfin, la requalification des espaces publics de ce secteur et notamment de la place de la République, de la Place d’Espagne et de la place Marguerite Laborde accompagneront l’extension de la piétonisation du centre-ville. Le report du stationnement de longue durée en périphérie associé à l’organisation d’un plan de circulation visant à favoriser les trafics de destination vers le centre ville et les itinéraires de contournement, redonneront également une nouvelle cohérence urbaine à l’hypercentre.

L’un des fers de lance de la redynamisation du centre-ville est bien sûr le passage des trois lignes armatures du réseau de bus, dont la première ligne BHNS en site propre dès fin 2013. En plus de venir structurer les nouveaux aménagements, leur inscription dans le territoire viendront requalifier l’espace public, modifier le plan de circulation et les modes de stationnement jusqu’alors pratiqués et rééquilibrer les différents modes de transport dans l’hypercentre.

Le nouveau quartier durable des « Porte des Gaves », contigu à la gare, viendra s’inscrire au projet «coeur de ville», à l’horizon 2013, et lui donner une dimension « coeur d’agglomération ». Ce projet urbain de 60 ha s’inscrit sur les communes de Pau, Gelos, Bizanos et Mazères-Lezons.

La gare de Pau elle-même sera partie constituante de ce nouvel espace, avec la création d’un futur pôle d’échanges multimodal destiné à faciliter l’articulation entre les différents modes de transports collectifs à proximité de l’hypercentre.

Le programme « Faisons Pau Neuve - Coeur de Ville » 

Pau bouge, se rénove, s'embellit, s'anime, évolue pour mieux répondre aux besoins de ses habitants, des ses visiteurs et aux enjeux du XXIe siècle. Ce programme important de rénovation et de requalification de la ville est déjà bien lancé (rue Valérie Meunier, Daran-Gambetta, Joffre, boulevard des Pyrénées, construction de la MIDR...) et se retrouve sous la dénomination « Faisons Pau neuve » tant en coeur de ville que dans les 5 autres quartiers de la ville. Un programme d'investissement ambitieux à hauteur de 200 millions d'euros et engagé pour faire de Pau une ville dynamique, innovante, attractive et agréable à vivre.

« Faisons Pau Neuve Coeur de Ville » vise à créer une dynamique de développement et de requalifiquation de l'espace public qui profitera à l'ensemble de la population du territoire. Doter la capitale du Béarn et, au-delà, toute l’agglomération paloise, d’un centre moderne, ultra attractif, vivant et chaleureux, telle est la vocation du programme Faisons Pau neuve dans sa déclinaison Coeur de ville.

« Faisons Pau neuve – Coeur de ville » est mené sur tous les fronts du renouvellement urbain : plan de signalisation, nouveaux modes de déplacements, optimisation du plan de circulation, aménagement de la voirie et des espaces publics, rénovation des façades, requalification des logements anciens, construction de nouveaux équipements, réhabilitation du patrimoine naturel et architectural, gestion différenciée des espaces verts, propreté et gestion des déchets (déploiement de containers enterrés)…

Ce programme se décline selon les axes de la mobilité, du cadre de vie, de l’habitat et du patrimoine. En 2010, plusieurs opérations du programme Faisons Pau neuve - Coeur de ville sont entrées dans leur phase opérationnelle. Et certaines d’entre elles, comme la mise en service du nouveau réseau de transports en commun, la restauration du boulevard des Pyrénées ou la nouvelle mise en lumières du Château sont achevées. Pour autant, Faisons Pau neuve – Coeur de ville est un programme de longue haleine.
Marquantes et structurantes, les opérations Faisons Pau neuve - Coeur de ville sont conçues pour moderniser ce quartier, lui rendre sa vitalité, sa beauté, y attirer de nouveaux habitants, de nouveaux commerçants, davantage de visiteurs et donner, avant tout et surtout, plaisir à y vivre et à y venir.

2010 a en effet vu la mise en place du nouveau réseau de transports en commun, avec la réalisation de la première phase opérationnelle en préfiguration d'un transports collectifs en site propre (TCSP), sur un axe « hôpital – Université – Centre ville - gare ». Cette démarche contribue à conforter l'identité du coeur de ville notamment en rééquilibrant les différents modes de déplacement en centre-ville, avec ses parkings périphériques (Beaumont, Bosquet, Halles-République, Verdun), et en privilégiant la navette à haute fréquence qui les desservira.

La réalisation du centre piéton en 2006-2007 a conforté le rôle de point d'entrée au centre ville des 3 parkings souterrains situés chacun sur un bassin versant automobile. Ainsi les parkings Bosquet et Halles-République sont respectivement positionnés pour accueillir les flux venant de l'Est et du Nord. Le parking Aragon est positionné pour recevoir ceux venant du Sud et de l'ouest.
Dans le cadre de la revitalisation du coeur de ville et du renouvellement urbain du coeur d'agglomération, la Ville de Pau a engagé des opérations importantes d'aménagement urbain, avec une réalisation prévisionnelle simultanée de chantiers interdépendants les uns des autres, dans un temps relativement court (liste non exhaustive) :
-        la revitalisation du centre ville avec notamment l'aménagement de la rue Joffre et des rues adjacentes, le reprise des pavés de la rue Foch, en lien avec l'OPAH RU et l'opération de ravalement des façades
-        le secteur Complexe – Halle – Place de la République, et le parvis de la MIDR
-        le secteur Place d'Espagne – Hédas
-        la création d'accès automobile au parking Aragon depuis l'avenue Napoléon Bonaparte
-        les restructurations de bâtiment de collectivités (Immeuble de la poste Gambetta, collèges, …)

Auxquels il convient d'ajouter également le projet de TCSP lancé par le SMTU dont le tracé de la première ligne (hôpital – université - gare) concerne tout particulièrement la Ville de Pau.

Une nouvelle politique de déplacements, de circulation et de stationnement – le projet de TCSP :

L'objectif premier est de favoriser le Coeur de Ville aux déplacements de destination commerciale, résidentielle, touristique ou de loisirs.
Le Conseil de communauté a adopté en décembre 2009 le projet de Transports Collectifs en Site Propre (TCSP), au coeur des actions publiques en faveur d'une mobilité durable. Il complétera le réseau de transports collectifs urbains IDELIS, qui a été restructuré, hiérarchisé de manière à augmenter l’offre aux usagers, avec une mise service en horaire d'été le 3 juillet dernier et définitivement le 3 septembre, sur un périmètre élargi au Luy de Béarn ainsi qu'aux communes de Morlaàs, Serres-Morlaàs, Uzein et Aressy.
Depuis le 12 avril dernier, le Syndicat mixte des transports urbains - Pau Porte des Pyrénées (SMTU-PPP) assure la compétence transports urbains pour le compte de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées (quatorze communes), la Communauté de communes de Luy-de-Béarn (quatre communes) et quatre communes isolées, regroupant 165 000 habitants.
Conscient des enjeux de la mobilité pour leur territoire, la Ville a initié le renouveau de la mobilité durable en s’engageant sur des approches transversales :
• développement d’offres de mobilité alternatives (réseau de bus restructuré, vélos en libre service, autopartage…),
• rationalisation de l’offre de stationnements,
• redistribution des espaces publics,
• développement urbain en cohérence avec les offres de mobilité alternative…

Le projet de la première ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) –
esquisses d'aménagement des secteurs « Halles MIDR » et « Place d'Espagne »

2010 a vu la mise en place du nouveau réseau de transports en commun, avec la réalisation de la première phase opérationnelle en préfiguration d'un transports collectifs en site propre (TCSP), sur un axe « hôpital – Université – Centre ville - gare ». Cette démarche contribue à conforter l'identité du coeur de ville notamment en rééquilibrant les différe,nts modes de déplacement en centre-ville, avec ses parkings périphériques (Beaumont, Bosquet, Halles-République, Verdun), et en privilégiant la navette à haute fréquence qui les dessert.
Le projet de réalisation d'une première ligne de TCSP et le programme de maîtrise d'oeuvre ont été adoptés par le comité syndical le 12 juillet 2010. La ville de Pau s'est groupé avec le syndicat des transports, pour faire réaliser pour son compte, au premier semestre 2011, les esquisses d'aménagement de secteurs traversés par le TCSP : places de la République et Margueritte Laborde et place d'Espagne. La maîtrise d'oeuvre devrait être engagée par le syndicat fin 2010.

Les plans de circulation, jalonnement et stationnement
La réalisation du centre piéton en 2006-2007 a conforté le rôle de point d'entrée au centre ville des trois parkings souterrains situés chacun sur un bassin versant automobile. Ainsi les parkings Bosquet et Halles-République sont respectivement positionnés pour accueillir les flux venant de l'Est et du Nord. Le parking Aragon est positionné pour recevoir ceux venant du Sud et de l'Ouest.
Le nouveau plan de circulation trouvera sa première concrétisation avec le jalonnement directionnel (qui privilégiera un accès direct aux parkings souterrains dont ceux du stadium et de l'usine des tramways) et la signalisation d'information locale (totems en coeur de ville) finalisés au cours du 1er semestre 2010 et mis en place sur 2011/2012. Préalablement, le plan proposé fera l'objet de présentations à la population dans le cadre des Ateliers de la Cité ou de réunions publiques.
Le plan de stationnement en cours d'élaboration par la SCET, sous maîtrise d'ouvrage de la Ville de Pau, est en cours d'élaboration et sera un des outils de la politique de déplacements en marche.
Face aux multiples demandes de stationnement des résidents, des migrants et des chalands/visiteurs, l'espace public contraint et convoité pour d'autres usages ne peut plus absorber tous les besoins. Le plan de stationnement poursuit les priorités suivantes :
permettre le stationnement des résidents,
favoriser le stationnement des visiteurs,
dissuader le stationnement des pendulaires ou migrants.

La réglementation du stationnement en jouant sur les durées autorisées et sur le volet tarifaire
permettra d'atteindre ces objectifs. En 2010, la SCET a établi un diagnostic de l'offre et de la demande de stationnement et a pu ainsi poser les enjeux et proposer les orientations d'un programme d'actions, adapté selon les observations des élus et des services ayant suivi le dossier.
Il reste, d'ici la fin de l'année 2010, à valider les orientations de ce programme d'actions et définir en 2011, en phase 3 d'étude, les modalités de mise en oeuvre de ces actions (calendrier, coûts...) en établissant également un retour de ce travail auprès des palois, au travers notamment des ateliers de la cité, pour leur expliquer les enjeux d'un meilleur partage des espaces de stationnement et les moyens que la collectivité souhaite se donner pour y tendre.

La création d'accès automobile au parking Aragon depuis l'avenue Bonaparte
Par délibération n° 18 du Conseil Municipal du 25 septembre 2008, a décidé la réalisation d'études de diagnostic des accès existants et de faisabilité pour l’ouverture de nouvelles trémies piétonnes et routières aux parkings ARAGON, BOSQUET et HALLES-RÉPUBLIQUE. Le parking ARAGON positionné pour recevoir les flux de véhicules venant du Sud et de l'ouest, sans pour autant disposer de trémies d'accès direct depuis le sud, et pleinement jouer ce rôle de point d'entrée des bassins versants. Dans la continuité des scénarios d'accès validés, il s'avère nécessaire pour poursuivre sur ce dossier de lancer un concours de maitrise d'oeuvre, étape suivante obligatoire pour entériner la faisabilité technique de l'ouvrage et son intégration urbaine et paysagère. Le conseil municipal devrait délibérer en ce sens.


 

L'OPAH Renouvellement Urbains :

Face à la situation du centre ville (population en situation de précarité, des logements anciens et dégradés ne correspondant pas à la demande des ménages, des espaces publics en perte d'attractivité et une activité commerciale fragile),
La Ville de Pau s'est engagée pour 10 années dans un projet de revitalisation de son centre-ville par voie de concession d'aménagement. Cette concession, attribuée à la Société Immobilière et d'Aménagement du Béarn (SIAB) porte sur différents volets:
-        Habitat incitatif : aide aux propriétaires privés (suivi/animation de l'OPAH RU)
-       Habitat et foncier coercitif : ORI, restructuration d’îlots, RHI
-       Social : relogements provisoires et définitifs, accompagnement des propriétaires modestes
-       Patrimonial : restauration d’édifices remarquables, mise en valeur des façades
-       Urbain : opérations sur les espaces publics
-       Commercial : restructuration et cession locaux commerciaux, animation commerciale
-       Déplacements et stationnement : stationnement résidentiel (création de 150 places de stationnement résidentiel)

La SIAB assure la coordination générale de l'opération et le suivi des différents volets en étroite collaboration avec les services de la Ville.

L'objectif de cette opération est de permettre la réhabilitation de 821 logements en 10 ans, dont 350 dans le volet incitatif de l'opération (OPAH RU) et 471 dans le volet aménageur (opérations neuves,  démolitions-reconstruction, RHI...). L'OPAH RU a été lancée en octobre 2009 et a permis de financer la réhabilitation de plus de 50 logements. Plusieurs dossiers sont actuellement en cours et seront déposés prochainement à l'Anah.

Dans le cadre du volet urbain, la SIAB doit travailler à l'aménagement de la rue du Moulin et du quartier du Hédas, pour lequel la SIAB va lancer la consultation d'un marché de définition qui devra prévoir une large concertation.

Le volet patrimonial a été engagé dès janvier 2010, avec le lancement d'une nouvelle opération de mise en valeur des façades comportant notamment des ravalements obligatoires. Afin de rendre cette opération encore plus attractive, un partenariat a été instauré avec la Fondation du Patrimoine. Il permet de bénéficier d'avantages fiscaux en complément des subventions municipales.

Enfin, le premier programme de DUP a été adopté par le conseil municipal du 24 septembre 2010. Il prévoit de rendre obligatoires les travaux sur 15 immeubles situés dans le périmètre de l'opération. Plusieurs autres programmes de DUP seront lancés dans les années à venir.

La ville a également entrepris des efforts conséquents sur les volets suvants :
-       sur le patrimoine : Opération de mise en valeur des façades, création d’une ZPPAUP, démarche de candidature au Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire
-       sur les espaces publics : piétonisation du centre ville, reconquête des places
-       sur l’activité commerciale : intervention du FISAC, instauration d’un périmètre de préemption sur les fonds de commerce, les fonds artisanaux et les baux commerciaux.

Dans le cadre de sa politique foncière, la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées a délibéré pour l'adhésion à un Etablissement Public Foncier Local (EPFL) du Béarn qui devrait être créé en janvier 2010. De plus, la Ville de Pau conduit depuis 2008, une politique de préemption active (suivi des DIA).

Création d’un Centre Ressource d’information sur l’habitat, l’énergie et les déplacements dans un endroit central et accessible de l’agglomération. Il s’agit de créer un guichet unique autour de domaines qui touchent les habitants dans leur quotidien.


Mise en valeur et embellissement de l'espace public et rénovation des façades :

-         Aménagement entrée Est coeur de ville :

Dans le cadre de la revitalisation du centre ville et du nouveau réseau de bus restructuré, les études de maîtrise d'oeuvre pour la piétonnisation des rues Lamothe et secteur Joffre et et l'aménagement de l'axe Daran/Gambetta, ont été relancées.
L'axe Daran/Gambetta a été aménagé en priorité compte tenu de la fréquence des bus du nouveau réseau restructuré mis en service en septembre, en préfiguration d'une future ligne TCSP. Les travaux d'embellissement de la place Saint Louis de Gonzague et de la rue Lamothe sont en cours.

-        Aménagement de la rue Joffre :

La ville de Pau souhaite engager l’amenagement du Quartier Joffre. Le programme d’amenagement comprend :
-        L’aménagement de façade a façade des espaces publics représentant une surface d’espaces, a traiter de 7000 m2 environ. Les rues seront traitées a plat, pour supporter une circulation de véhicules a sens unique.
-        La place Reine Marguerite comprend des cheminements piétonniers sous arcades, la rénovation de la fontaine et sa mise en lumière,
Le parti d’aménagement retenu est la piétonisation totale du quartier Joffre qui comprend les espaces publics de la rue du Marechal Joffre, et des rues Saint – Louis, Foix, Jeanne d’Albret,, et  de la place de la Reine Marguerite, et du carrefour Joffre – Gassion.

Le projet établi par la maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des rues Joffre et attenantes a été adoptée. Une concertation préalable au lancement de la consultation des entreprises est engagée, pour un lancement des travaux au second trimestre 2011 et qui vont s'échelonner sur 2012.
-        Requalification places de la République, Marguerite Laborde et plateau piétonnier de la rue Carnot entre les Halles et le Foirail :
Le complexe République est situé dans une zone urbaine stratégique, tangentielle à l'hypercentre et proche du quartier historique. Classé en zone UEa dans le PLU et inscrit dans la ZPPAUP de Pau, c'est un lieu phare de la ville, abritant les marchés depuis 1927, dans un bâtiment reconstruit en 1975. Ce secteur est irrigué par les flux urbains Est Ouest (rues Castetnau et Nogué) et par les flux Nord Sud (rues Carnot et Despourrins). Il est bordé au Nord par la Place de la République      prolongée par la place Marguerite Laborde avec laquelle elle se confond aujourd'hui en un espace public d'unseul tenant.
Afin de fluidifier les circulations du secteur, des études sur le transport Commun en Site Propre et d'implantation de nouvelles trémies piétonnes et routières aux accès des parkings des Halles République sont en cours. Il s'agit bien d'une préparation à une requalification des espaces publics du quartier des Halles République. Ce quartier est voué à un changement radical dans les prochaines années à venir. Sur un périmètre restreint, de nombreux projets en plus de la rénovation du Complexe de la République sont en cours: la MIDR, l'ESAC, le TCSP et les trémies.
Les espaces publics doivent faire le lien entre tous ces équipements: ils doivent contribuer à la mise en scène de l'ensemble et créer des espaces de respiration dans un tissu urbain encore confus.
A ce titre, le projet des Halles République doit être pensé à l’échelle du quartier. L'opportunité de classement du secteur en ZPPAUP peut permettre de rappeler le socle des fondamentaux de la composition urbaine, que sont notamment les fonctions des espaces . La fonction des places dans le coeur de ville de Pau, leur «  hiérarchie », leur traitement qualitatif, leur rôle de repère etc.... La révision programmée de la ZPPAUP peut permettre d'intégrer de nouveaux éléments relatifs au traitement qualitatif des espaces publics de Pau inscrits dans le périmètre protégé.
Les études de maîtrise d'oeuvre du TCSP et de l'aménagement de l'espace public associé seront engagées fin 2010. Elles permettront de concevoir, à un stade préliminaire dans un premier temps, la requalification des places de la République, Marguerite Laborde et le plateau piétonnier de la rue Carnot entre les Halles et le Foirail en partenariat CDAPP/Ville de Pau et en lien avec la requalification des Halles.

-        Rénovation des façades coordonnée avec l'OPAH RU :

Par délibération du 28 janvier 2010, le Conseil Municipal a décidé d'une nouvelle campagne de rénovation des façades et cours pour la période courant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014 pour insuffler un nouvel élan à cette opération, et en a approuvé le règlement et le régime de subvention qu’il institue.
Cette aide est fondée sur deux modes d’intervention. L'un à caractère incitatif basé sur une démarche volontaire des propriétaires (enveloppe prévisionnelle de 900 000 € sur la période) et l'autre plus coercitif pour des opérations de ravalement rendues obligatoires par arrêté municipal pour des rues et places choisies pour leur situation dans le périmètre de l’OPAH RU, l’aménagement récent des espaces publics, et également leur forte dimension commerciale (enveloppe prévisionnelle de 1,3 M€).
Les résultats observés en 2010 pour le premier mode d'intervention confirment l'intérêt de la mise en place du volet coercitif dès 2011, précédé de l'instauration d'un taux majoré (50 % environ) pour les propriétaires entreprenant les travaux dans la première année (voire les six premiers mois) suivant le courrier d'injonction de faire adressée par la collectivité, et conditionné à l'absence de logements indignes dans l'immeuble objet de la demande. Le courrier serait notifié avant la fin de l'année 2010 pour la 1ère phase comprenant la rue Foch et la Place Clémenceau.

Pour tenir compte des aménagements urbains récents, l’ordre et le contenu des tranches de travaux obligatoires de ravalement sont orchestrées comme suit :
-        à compter du premier semestre 2011 : rue Foch, place Clemenceau
-        à compter de premier semestre 2012 : rues des Cordeliers, Samonzet, Lamothe, Valéry Meunier et Gambetta , place St Louis de Gonzague.
-        à compter de premier semestre 2013 : rues Joffre et Serviez, place Reine Marguerite

1.3         Les acteurs des projets

La maîtrise du pilotage des projets est essentielle et a pour objectif pour chaque projet mené :
ü                                              d’atteindre les finalités visées, dans les meilleures conditions, dans le respect des délais, de la qualité et du budget alloué pour le portefeuille global des projets
ü                                              d’avoir la visibilité nécessaire  au pilotage de l’ensemble des projets
ü                                              de rendre compte périodiquement aux élus, aux tiers aux habitants

Un projet se caractérise :
ü                                              par une équipe pluridisciplinaire qui, dans la répartition des tâches à réaliser sous la coordination d’un chef de projet, est chargée de le mettre en œuvre.
ü                                              une date de validation (point de départ) et une date de livraison (point d’arrivée)
ü                                              des contraintes de départ (ressources affectées, délais…) …mais aussi des risques et aléas en cours de réalisation qu’il convient de manager.

Tout projet est soumis à la contrainte de respect d’un triptyque : coût/budget - délai - qualité

1.3.1             Le chef de projet

Il est désigné parmi les collaborateurs de la collectivité. Il est responsable du bon déroulement du projet en fonction des objectifs fixés et doit donc savoir anticiper et gérer tous les événements qui pourraient venir contrarier ce bon déroulement. Il est chargé :
ü                                              d’établir les documents support du pilotage du projet (fiche projet, fiche opération, suivi dossier ou support alternatif)
ü                                              de coordonner et actionner tous les acteurs nécessaires au bon déroulement du projet,  il définit et répartit les taches entre les différents contributeurs
ü                                              de rendre compte de l’avancement aux instances décisionnelles du projet (Commission d’élus ou Comité des Directeurs) et à sa hiérarchie (DGA de référence) et alerte sur les difficultés rencontrées et propose les plans d’actions correspondants
ü                                              Il suit financièrement le projet
ü                                              Il assure la communication sur et autour du projet
ü                                              Il réunit tous les éléments nécessaires à la préparation des décisions ou arbitrages (passages en comité de lecture, en commission d’élus, en comité de pilotage ou comité technique)
ü                                              Il est responsable de l’animation de l’équipe qui s’est constituée sur le projet (hiérarchique ou non), composée de personnes internes à l’AgglO , mais aussi de partenaires externes. Il convoque le comité de pilotage et le comité technique au cours de la vie du projet.

1.3.2             l’elu referent

C’est le porteur politique du projet. Il fixe les orientations stratégiques du projet et s’engage sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la réussite du projet. Il apporte soutien, conseil et cadrage au chef de projet

1.3.3             Les « contributeurs »

Ils vont participer au projet respectivement dans leur domaine de compétences. Ils peuvent n’avoir aucun lien hiérarchique avec le chef de projet. Ils ont une obligation de résultat sur le projet qui provient :
ü                                              soit d’un mode contractuel : marché passé avec un fournisseur ou partenaire externe
ü                                              soit d’un système de coopération interne ou externe mis en place
ü                                              soit des règles de management et d’organisation internes de la collectivité pour un contributeur d’un autre service

1.4               Les instances de pilotage et de coordination

ü                                    Le comité de pilotage :
il associe obligatoirement l’élu référent du projet, éventuellement d’autres élus, le chef de projet, les administratifs chargés de la réalisation du projet (contributeurs internes) et le cas échéant les représentants légaux des partenaires institutionnels.

ü                                    Les revues de projets :
Elles réunissent les administratifs de l’équipe projet dont le chef de projet auxquels peut s’adjoindre le DGA concerné et/ou le DGS ainsi que des représentants des contributeurs externes à la réalisation du projet.

1.5               La structure permanente

Au delà du processus de pilotage identifié ci-dessus, chaque projet est rattaché à une des directions de la structure permanente de la collectivité.

Le titulaire pourra faire des propositions d'organisation du management du projet et de la gouvernance mise en place et les modalités de fonctionnement avec l'ensemble des acteurs du projet. Elles pourront porter sur :
·      les modes d'organisation des contributions, des validations et des arbitrages
·      les transmissions et le partage de l'information

2          Contenu de la mission

La Ville de Pau a engagé les opérations importantes d'aménagement urbain, avec une réalisation prévisionnelle simultanée de chantiers interdépendants les uns des autres, dans un temps relativement court. La plupart des projets ont été listés supra.

Des maîtres d'ouvrage multiples sont amenés à intervenir dans la réalisation de ces opérations. Dans ce cadre, chacun assure sa propre mission d'ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) selon les éléments suivants :
-        l'ordonnancement consiste à décomposer l'opération en phases et tâches élémentaires et définir leur enchaînement pour la réalisation des travaux
-        le phasage prend en compte les contraintes souvent liées au maintien de la circulation et des accès riverains, aux cheminements piétons et leur sécurité, la vie du quartier pendant les travaux, et par conséquence l'espace résiduel pour les travaux.
-        la coordination temporelle pour organiser l'intervention des différents participants, suivre et relancer toutes les actions nécessaires au bon déroulement de l'opération, faire prendre les décisions et circuler l'information. Une planification est élaborée et la planning fait référence pour l'ensemble des participants. Il s'agit d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants.

Les projets lancés par la Ville s'avèrent particulièrement complexes à suivre sur le centre ville, de par le nombre d'intervenants, la précision des phasages des différents projets à caler et les délais de réalisation.
L'équipe municipale de la Ville de Pau a décidé, à cet effet, de mettre en place une assistance technique à maîtrise d’ouvrage (AMO) par délibération du 8 juillet 2010, pour la coordination technique générale des projets pour cet ensemble d'opérations.
Cet AMO animera l'ensemble des acteurs des projets identifiés, quelque que soit le moment et le lieu de leur intervention, et assurera un « reporting » régulier à la Ville. L’objectif est de s’assurer que les opérations puissent être bien articulées entre elles sur les plans à la fois technique et calendaires, dans les phases de projet et de réalisation. L’assistance porte sur la coordination des maîtres d’ouvrage et le pilotage de chaque projet, afin de maîtriser la mise en oeuvre du projet et son déroulement dans le temps.

Considérant que chaque maître d'ouvrage des opérations en centre ville doit assurer cette élément de mission OPC et de même que les maîtres d'oeuvre intervenant sur l'espace public, cette mission ne se substitue donc pas aux missions d'OPC des différents projets, mais viendra compléter leurs interventions pour assurer à la Ville de Pau une meilleure cohérence d'ensemble.

Il s'agit plutôt d'une assistance auprès de la ville de Pau pour partie en phases études et pour partie en phase préparation de chantier et travaux portant surtout sur les zones d'interface entre les différentes opérations.

L'objectif est de maintenir un fonctionnement du centre ville adapté pendant la durée des travaux. Il s'agit de fournir à la Ville de Pau une vision consolidée, spatiale, temporelle et organisationnelle des opérations ; l'ensemble des informations nécessaires à l'aide à la décision tant au niveau stratégique qu'opérationnel et qui permettront de relayer l'information auprès des habitants.

L'ensemble des prestations de services fait l'objet d'un marché unique fractionné en deux tranches et la première décomposée en deux phases incluant plusieurs missions.

Cette mission de coordination générale de synthèse sera décomposée selon les deux tranches suivantes :
   - une tranche ferme comprenant la phase d'élaboration des outils de pilotage et de coordination (« mise en place de la mission ») et une première phase de mise en oeuvre (« déroulement de la mission ») sur une durée d'un an.
   - une tranche conditionnelle pourra être affermie à l’issue de la tranche ferme pour prolonger la phase de mise en oeuvre pendant 3 ans, sous forme de prestations à bons de commande, selon les besoins.

Tranche ferme :

Une première phase va consister à mettre en place un référentiel de pilotage coordination et de planification des projets (calendrier général de synthèse, plans de phasage, schéma d'organisation de chantiers, indicateurs et tableau de bord et outils de reporting). Le prestataire retenu devra également établir une synthèse urbaine par projets, portant sur la gestion des interfaces pendant les études et les travaux. Il s'agit notamment d'anticiper les conséquences de la mise en oeuvre des différents projets sur la vie du centre ville et ses usages, notamment en lien avec les grands évènements, la continuité d'accès aux commerces du centre ville, la circulation...

Cette phase inclura une assistance au pilotage des projets avec des propositions adaptées au spécificités du territoire. Elle sera basée sur un diagnostic du fonctionnement actuel interne aux services de la coordination des études et travaux (inventaire des procédures, fonctionnement de la cellule de coordination des concessionnaires, lien avec le règlement de voirie), en prenant en compte l'installation récente d'un progiciel de gestion de l'occupation du domaine public (Géo-ODP de la société AMJ Geosoft). Des propositions  d'amélioration seront faites (appui méthodologique) sur la base de procédures complémentaires de gestion des demandes de projet et d'instruction technique. 

Le rôle du titulaire est à la fois d’apporter des réponses techniques dans le management du projet, une expertise et un conseil vis-à-vis de l'organisation mise en place, et de proposer des outils adaptés en termes d'information de la Ville et d’animation des acteurs partenaires.

Une attention particulière sera portée sur l'acceptabilité des travaux pour les riverains et usagers, le maintien d'un niveau de service et d'usages pendant les travaux. Une aide à la stratégie de communication et de concertation a été engagée.

La mise en place de dispositifs de concertation et d'information sera systématisée. Des simulations 2D ou 3D des aménagements envisagés aux fins d'information et de communication sur le projet seront valablement utilisées.

Sur le plan de la communication, un dispositif « Faisons Pau Neuve – Coeur de ville » a été lancé récemment, et une charte chantier à destination des entreprises a été élaborée. La bonne application de la charte de chantier mise en place par la collectivité est un gage de cohérence du dispositif.

Une seconde phase va consister à dérouler et animer le pilotage et la coordination du dispositif et des différents intervenants, actualiser la planification,  et accompagner le pilotage par la Ville d'opérations de concertation et de réflexions sur l'anticipation des conséquences de la mise en oeuvre de ces grandes opérations... Il s'agit de suivre et coordonner spatialement et temporellement différents projets d’aménagement et de construction.

2.1               Tranche ferme : phase d’organisation, de planification et coordination (« mise en place de la mission »)

Le rôle du titulaire est à la fois d’apporter des réponses techniques dans le management du projet, une expertise et un conseil vis-à-vis de l'organisation mise en place, et de proposer des outils adaptés en termes d'information de la Ville et d’animation des acteurs partenaires.

Cette première phase d'initialisation, aussi limitée dans le temps que possible compte tenu de l'avancement des opérations (durée de 2 à 3 mois), permettra d'établir, détailler, réviser et sécuriser le planning de l'ensemble des opérations et de mettre en place les outils de suivi physique des projets. Ce travail devra s'accompagner d'une réflexion de fonctionnement des instances de pilotage, sur l'articulation entre le pôle Aménagement de l'espace et l'ensemble des services de la ville mobilisés sur les projets et sur l'optimisation de ces modalités de fonctionnement. 

Cette première phase se déclinera de la manière suivante :
  • Etat des lieux des projets et de leur programmation ;
  • Mise en place du référentiel de planification : ce référentiel sera établi à partir des plannings déjà établis de chaque projet, que le prestataire devra analyser et commenter à la Ville ; cette planification devra également intégré l’ensemble des procédures et actions nécessaires à la maîtrise globale des projets, et à la bonne gestion de la vie urbaine ;
  • Définition des procédures de coordination et de suivi des projets : identification, organisation et structuration de l’ensemble des processus à engager et à mener en lien avec la Ville (définition des modalités d'alerte et de reporting) ;
  • Actualisation des tableaux de bord de reporting mis en place par le prestataire ;
  • Actualisation de la planification, permettant une analyse critique de l’avancement des projets (identification du « chemin critique ») ;
  • Participation aux instances de suivi des projets, et élaboration des comptes rendus de réunions ;

Coordination des projets :
o         Réalisation d’un planning général détaillé de référence comprenant : -
1.      les opérations et leurs interfaces,
2.      l’état d’avancement et les tâches restant à exécuter,
3.      les objectifs de délais,
4.      le « chemin critique » (comprenant la mise en place d’un système d’alerte),

Le planning général est le document qui rassemble toutes les opérations constitutives du projet de revitalisation du centre ville. Il fait apparaître les étapes-clé des opérations :  études, acquisitions et travaux. Le travail d’analyse accompagnant la réalisation de ce planning devra permettre son optimisation.

o         Ce planning général est détaillé dans un planning de suivi des opérations
Ce planning, beaucoup plus fin,  permet le pilotage précis des étapes de chaque opération lors de leur mise en œuvre. Ce planning détaille les sous-tâches de chaque opération que celles-ci soient techniques, financières, administratives ou juridiques. Il détaille également tous les liens et interfaces qui existent entre les opérations du projet. Il permet un suivi précis des délais et facilite l'anticipation des risques. Il permet également la mise en place de la coordination inter-chantiers et de la coordination chantiers-gestion du quartier et maintien des usages. Il doit également faciliter la mise en œuvre des opérations de concertation.

Lors de cette première phase, le prestataire proposera un ou plusieurs niveaux de détail des planning qui seront validés par le référent de la collectivité et les maîtres d’ouvrage.

o         Analyse des contraintes opérationnelles :
1.      repérage des contraintes et des interfaces,
2.      identification des risques et des points de suivi particuliers et proposition de solutions préventives et correctrices
3.      mise en place d’un système d’alerte
4.      proposition d’une gestion des interfaces entre les opérations, tant d’un point de vue global qu'à l'échelle chantier.

o         Préparation du passage en phase suivi et gestion du planning : 
Le prestataire devra proposer un mode d'organisation pour le recueil des données, les mises à jour, et le processus de validation permettant une actualisation régulière du planning et des tableaux de bord de suivi.
Ce mode d'organisation sera validé de manière partenariale avec la Ville et les maîtres d'ouvrage afin de garantir une meilleure circulation de l’information en phase suivi.
Le planning et ses modalités de mise à jour seront validés de façon conjointe par l’ensemble des maîtres d’ouvrage et des partenaires en instance de coordination, dès la phase initialisation achevée.

o         Appui au volet financier du projet :
Ce volet de la mission consiste à assurer le suivi financier des opérations/projets. Le prestataire pourra s'appuyer sur les outils mis en oeuvre dans les cellules financière des pôles. Il devra veiller à ce que les éléments produits permettent une excellente visibilité du volet financier. Ce suivi devra être conçu de façon à pouvoir assurer à la fois une bonne visibilité de l’état financier du projet d’ensemble (suivi des demandes et des versements de subvention), et un suivi et une alerte sur les risques financiers (dépassement du budget, échéances de versement des subventions…)
Il devra ainsi comprendre les éléments suivants :
1.      l’élaboration d’un calendrier d’exécution financière calé sur celui de la programmation de l’opération.
2.      Pour préparer le passage en phase suivi : définition d’un processus de recueil de données, relances, mises à jour. 

o         Appui au pilotage de projet : réflexion sur le fonctionnement de la gouvernance :
Afin de permettre de gérer au mieux l'ensemble des opérations, il est demandé au titulaire de contribuer à perfectionner le dispositif de gouvernance mis en place et les modalités de fonctionnement avec l'ensemble des acteurs du projet. Soit des propositions portant sur
·       les modes d'organisation des contributions, des validations et des arbitrages
·       les transmissions et le partage de l'information

o         Diagnostic du fonctionnement des services en matière de coordination de travaux et propositions:
Cette phase d'initialisation inclura une assistance au pilotage des projets avec des propositions adaptées au spécificités du territoire. Elle sera basée sur un diagnostic du fonctionnement actuel interne aux services de la coordination des études et travaux (inventaire des procédures, fonctionnement de la cellule de coordination des concessionnaires, lien avec le règlement de voirie), en prenant en compte l'installation récente d'un progiciel de gestion de l'occupation du domaine public (Géo-ODP de la société AMJ Geosoft). Des propositions  d'amélioration seront faites (appui méthodologique) sur la base de procédures complémentaires de gestion des demandes de projet et d'instruction technique. 

o         Mission de synthèse urbaine:
Malgré les moyens déjà existants sur chacun des projets, la réalisation simultanée de chantiers interdépendants les uns des autres, dans un temps court, et portés par des maîtrises d’ouvrage multiples, rend nécessaire un renforcement de la coordination technique des projets.
L’objectif pour la Ville et pour l’ensemble des acteurs des projets est, au travers de cette mission, de s’assurer que toutes les conditions sont bien réunies pour que les opérations puissent être à la fois bien articulées entre elles :
-        d’un point de vue technique : calages fins des altimétries, du foncier et des réseaux
-        et du point de vue des plannings de réalisation : calage fin des calendriers de chantier afin d’assurer à chaque étape, un fonctionnement correct de l’ensemble des quartiers impactés, dans leurs différentes fonctionnalités et pour l’ensemble des modes de déplacement, tout en ayant à l’esprit de limiter au maximum les nuisances prolongées pour les riverains. Dans cette approche, une attention particulière est portée à l’accès aux pôles scolaires, aux commerces et services, et aux transports en commun.
Cette mission consistera donc à :
Ø      Assurer l'accessibilité de l'ensemble des services à la population et des équipements publics ;
Ø      Faciliter les interventions des services gestionnaires pendant la période de chantier ;
Ø      Adapter la gestion urbaine aux phases successive de chantier ;
Ø      Veiller à la sécurité des personnes sur les espaces publics ;
Ø      Limiter les nuisances générées par les chantiers ;
Ø      Proposer toutes mesures utiles pour améliorer les conditions de réalisation des chantiers.
L’objet de la mission est de traiter uniquement les interfaces entre les projets. Par interface, on entend la corrélation entre plusieurs projets souvent portées par des maîtrises d’ouvrage différentes, ou au sein d’une même maîtrise d’ouvrage par des services différents.
Sans se substituer aux maîtres d’ouvrage, la mission consistera à les aider à détailler finement le contenu des interfaces qui les lient, et d’animer le processus de résolution des difficultés éventuelles.
Même si le donneur d’ordre est unique (la Ville), la mission est portée par une volonté collective de tous les acteurs engagés dans des projets contractualisées. Cette mission complète les missions de maîtrise d’œuvre et d’OPC des différentes maîtrises d’ouvrage.

-          Premier volet : mission de « synthèse »
Des études de synthèse sont à mener pendant les phases d'étude de conception et d’exécution pour s’assurer de la cohérence spatiale de tous les projets des différents maîtres d’ouvrages. Elles doivent se traduire par des «plans de synthèse» qui représentent au niveau conception et au niveau exécution sur un même support, l'implantation des différents projets.
La mission de synthèse doit permettre d’identifier les interfaces des projets et des calendriers et d’alerter sur les problèmes éventuels. Une fois le problème posé et expertisé, le prestataire devra mettre en place la méthode de travail adéquate pour régler le problème avec l’ensemble des intervenants concernés (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises attributaires de marchés de travaux, concessionnaires …) et s’assurer de la résolution effective du problème. L’ensemble de la démarche, du repérage du problème à sa résolution, devra faire l’objet de comptes-rendus rigoureux de manière à garder la trace des décisions prises et des actions engagées.

-          Deuxième volet : assistance et conseil en terme de planification des travaux
La mission doit permettre une coordination correcte des calendriers de travaux des différents chantiers, et d’en avoir en permanence une visibilité globale.
Il s’agira donc pour le prestataire d’établir le phasage fin des travaux en intégrant les objectifs des projets, la gestion des risques liés à la co-activité des opérations, les contraintes de fonctionnement des quartiers et des équipements, la desserte des logements et des commerces, les contraintes des chantiers.

Le titulaire aura un rôle d’interface avec la gestion du quartier et notamment l'ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre de la gestion urbaine et devra fournir l'ensemble des éléments permettant d’anticiper les interfaces entre chantiers et vie des quartiers. Il devra donc prendre contact en amont avec les services concernés pour fournir des informations adaptées à leurs besoins.

Cette information pourra également passer par la rédaction de notes spécifiques permettant de :
·        mettre en avant l'articulation des chantiers entre eux et leurs effets induits,
·        anticiper les installations et le fonctionnement des chantiers,
·        mesurer l’impact des chantiers sur la vie des quartiers (circulation, stationnement, nuisances…).
  • Le planning des opérations devra donc être conçu pour fournir une bonne vision des chantiers et de leurs impacts.
L’ensemble des informations seront également transmises aux maîtres d’ouvrage et maîtrise d’œuvre afin qu’ils puissent anticiper les difficultés, notamment de simultanéité des chantiers.
Il est précisé  que ce volet ne constitue pas une mission de gestion de chantiers, et que les réponses à apporter aux problématiques identifiées tout comme leur mise en œuvre seront prises en charge par les services concernés.

o         Interface chantiers-gestion du quartier :

Ce volet a pour objectif de donner aux services concernés les moyens de limiter les nuisances liées aux chantiers qui se dérouleront dans un quartier habité et d'assurer l'accessibilité des résidents, de l'ensemble des services à la population, et des équipements du quartier en garantissant une bonne coordination entre chantier et gestion du quartier.
Cette prestation spécialisée devra être capable d'assurer une interface efficace entre l'organisation des chantiers et celles des services urbains et des équipements de proximité :
-          Assurer l'accessibilité de l'ensemble des services à la population et des équipements du quartier
-          Faciliter les interventions des  services gestionnaires pendant la période de chantier
-          Adapter la gestion urbaine aux phases successive de chantier
-          Veiller à la sécurité des personnes sur les espaces publics
-          Limiter les nuisances générées par les chantiers
-          Proposer toutes mesures utiles pour améliorer les conditions de réalisation des chantiers
Devront être traité prioritairement :
-           la collecte des poubelles
-           les accès aux équipements - services - commerces
-           la circulation automobile, bus, ...
-           les cheminements piétonniers - propreté - sécurité
-           le stationnement
-           le fonctionnement des aires de jeux (entretien - sécurisation)
-           l'accessibilité des bâtiments et lieux publics aux services de secours 
-           l'accessibilité des entreprises implantées dans le quartier

Le titulaire mettra en oeuvre les démarches suivantes :
o         Collecte des données sur la gestion des quartiers et sur l'organisation des chantiers :
§         Identification des points clefs de la gestion des quartiers et les contraintes conditionnant la bonne gestion des quartiers en phase chantier ;
§         Réalisation et actualisation de plans consolidés des travaux précisant les informations importantes concernant l'organisation des différents chantiers : emprises des chantiers, entrées des chantiers, grues à tour, périmètres de protection de propriétés, clôtures et panneaux d'informations...
Des plans de phasage opérationnel (détaillés) seront établis et mis à jour au fur et à mesure de l'avancement des projets. Ils préciseront : les emprises précaires ou permanentes de chantier, les constructions en cours, les accès de chantier, les zones de cantonnements communs, les grues à tour, les voies communes de chantier...
§         Réalisation et actualisation d’un calendrier prévisionnel des nuisances qui seront émises par les différents chantiers.
o       Organisation de la gestion quotidienne du quartier – actions à développer par le prestataire en phase chantier :
§         Installation de chantier : le prestataire visera les plans d'installation de chantiers soumis à l'autorisation de la Ville. Si besoin, il devra rappeler la réglementation aux différents maîtres d'ouvrages réalisant des chantiers.
§         Infrastructures publiques :
-          Circulation sur les infrastructures : le prestataire proposera les plans de circulation sur les infrastructures de la ville (véhicules et cheminements piétons) dans les plans de phasage opérationnels. Il coordonnera et contrôlera ensuite leur mise en place ;
-          Modifications des infrastructures : le prestataire proposera à la Ville (service infrastructures) les éventuelles modifications des infrastructures de la ville (dévier un chemin, enlèvement d'un banc, d'un candélabre...) non incluses dans le périmètre des différents projets, et les travaux inhérents à la modification des voiries et des cheminements (accès provisoire, ...) ;
-          Stationnement, circulation de véhicules et piétons et éclairage public provisoires : le prestataire proposera à la ville les stationnements, les circulations de véhicules et piétons provisoires (marquage au sol, panneaux, ...) ainsi que l'éclairage public provisoire à envisager et les travaux à effectuer ;
-          Dégradations des infrastructures dues à un chantier : le prestataire devra signaler à la ville toutes dégradations des infrastructures (voie, trottoir, candélabre, aires de jeux...) dues à un chantier et prendre des dispositions d'urgence si nécessaire (pouvoir de police du Maire). Il conseillera la Ville pour les travaux inhérents à ces dégradations.
§         Equipements publics et commerces : le prestataire établira un plan d'accès aux équipements publics et commerces à chaque phase opérationnelle. Ce document devra être suffisamment simple et lisible pour pouvoir être diffusé au public.
§         Services urbains : le prestataire établira les plans de tournée des services urbains (circuit camions poubelles, ...) à chaque phase opérationnelle.
§         Interfaces quotidiennes : le prestataire, en équipe avec les services de la Ville, devra pouvoir faire face à tout moment aux éventuelles difficultés :
-          des services urbains (ramassages OM, service propreté voirie) ;
-          des services d'urgence (pompiers, police, ..) ;
-          des gestionnaires de sites.


o         Livrables:

Cette première phase donnera lieu à la réalisation des livrables suivants :
·        le planning général de référence
·        le planning détaillé
·        des tableaux de bord de suivi des opérations physiques, y compris une analyse des risques et un point spécifique sur la gestion des chantiers adapté aux besoins des contributeurs à la gestion du quartier
·        des tableaux de bord financiers
·        une note détaillant les modalités de recueil des données
·        un outil de partage entre les acteurs du projet. A l'issue de cette première phase, le prestataire devra proposer une « solution informatique » simple, de type extranet, permettant la mise en commun des données entre les maîtrises d'ouvrage. Il devra préciser ses modalités d'accès pour chacun des acteurs du projet. Il sera chargé de sa mise en oeuvre et de sa mise à jour.Les modalités devront être précisées dans l’offre du prestataire.

Il est précisé que les livrables devront systématiquement être adaptés aux besoins et aux contraintes notamment techniques des partenaires du projet. Il devront par ailleurs être suffisamment pédagogiques pour être appropriés par l'ensemble des utilisateurs.

2.2               phase de suivi

En tranche ferme de 9 mois reconductible en tranche conditionnelle pendant 3 ans sur la base de bons de commande
La 2ème phase repose sur l’actualisation et le suivi des outils mis en place et l'appui au pilotage.

o         Suivi des opérations physiques:
·        collecte des données,
·        actualisation du planning général et du planning détaillé (mise à jour, suivi et reporting),
·        analyses, anticipation, système d’alerte/identification et gestion des risques opérationnels, propositions de solutions correctrices,
·        actualisation régulière a minima tous les 2 mois (tous les mois au démarrage de la mission et tant que le nombre d’opérations à suivre est important).

o         Suivi financier:
·        collecte des données,
·        mise à jour du calendrier d’exécution financière en fonction des évolutions du planning d’ensemble,
·        suivi de l’état financier du projet d’ensemble (suivi des demandes et des versements de subvention),
·        suivi et alerte des risques financiers (dépassement du budget, risques liés à l'obtention de subvention, etc.),
·        suivi des opérations sous maîtrise d'ouvrage ville

o         Interface chantiers – gestion du quartier :
·        reprise des données planning spécifiques chantiers
·        identification et gestion des risques opérationnels en lien avec la gestion urbaine  et/ou gestion du domaine public et coordination de travaux

o         Appui au pilotage :
·        Préparation et restitution des principales instances de pilotage du projet : comité de pilotage stratégique, revues de projet, comités de pilotage opérationnels rassemblant l'ensemble des partenaires du projet, soit 10 à 15 réunions annuelles au total

Le prestataire devra également prévoir dans sa proposition l'ensemble du travail de coordination avec le pôle aménagement de l'espace nécessaire au bon déroulé de la mission tant en phase initiale qu’au cours des différentes phases de suivi.

o         Livrables:
Au cours de cette phase de suivi, seront produits les livrables suivants:
·        les plannings et tableaux de bord actualisés a minima tous les 2 mois
·        les documents préparatoires et les comptes-rendus des principales instances de pilotage
·         des propositions d'amélioration du traitement de l'interface chantiers-gestion des quartiers